la guérison chamanique
Selon Albert Einstein, la science est indissociable de la créativité, et Aurélien Barrau quand il parle d'astrophysique et de quantique introduit l'Histoire qu'on ne peut séparer des grandes découvertes.
La Pensée Humaine ne se réduit pas à la neurologie cognitiviste et normative servant à une sociologie d'invariants du plus grand nombre et comme le dirait des psycho-sociologues à donner un 'moule", 'un modèle" identique au plus grand nombre.
Une émission très intéressante où causent deux neuro-sociologues prétendant dépasser sinon nier et dénier la présence "du Sens" que l'on pourrait dire Lacanien comme la présence des fonctions créatrices définies par de nombreuses études scientifiques.
La Pensée Humaine ne se réduit pas à ce que le plus grand nombre en a été défini par l'éducation scolaire (qui instruit mais ne rend pas intelligent - Dupontel), par les usages et us sociétaux, ou les codes normatifs régulant une société de masse dont les injonctions à.... 'être', 'faire', 'vivre'. Comme le rappelait Aldoux Huxley "vous leur donnez le minimum pour consommer, de l'argent, des loisirs et vous avez une population en prison sans barreaux".
La sociologie comme la psycho-sociologie sont-elles récupérées pour devenir des outils de 'contenance' d'une population donnée ? et travaillent-elles pour un pays totalitaire qui en apparence est démocratique ?.. Il y a de part le conditionnement scolaire et sociétal, ou autre, des esprits étroits et fermés ; cela va avec un enfermement de la Pensée et de la pensée critique soit un des aspects non négligeables de la Philosophie. Il y a des esprits ouverts, inventifs, projectifs et partout ; la dimension mondiale de l'échanges de données - de réflexions - dont sur les réseaux sociaux, font partie d'une ouverture de communications et de relationnels dont au-delà des frontières. Il s'agit de "partages" ce qui pour la 1ère fois dans le Monde sont des partages sans limites de territoires, de frontières, de langues. Il y a bien une volonté d'essayer de stopper, d'enrayer, de contrôler les réseaux sociaux et toute parole, photo, vidéo, dérangeante qui remet en question "la pensée du plus grand nombre" ou "la pensée politique au pouvoir". Il n'y a pas de 'théories du complot" ; il y a de 'vrais questionnements'. La multitude même si elle est enfermée dans un dictat imposé de la Pensée écoute ceux - celles qui parlent autrement.
La Pensée Humaine est avant tout individuelle et en rentre pas dans des cases, ni psychologiques, ni sociologiques, et avance de par son Inné comme de par son Acquis vers des Individualités toujours liées à autre chose que le plus grand nombre. Des esprits éclairés sont toujours sorti(e)s des sentiers bien propres, nettoyés que d'autres suivent fidèlement et que certains formaté(e)s soit par l'éducation soit par la formation professionnelle ne peuvent, en aucun cas, prendre autrement, ou pas, et se créer leur propre chemin.
(dont la psychiatrie enfermée déjà dans les études de ce métier qui formate, et dont les cases sont autant pour les soignants que pour les soignés - et qui on le sait ne sont que des cases temporaires liées à un manque de connaissances scientifiques sur le fonctionnement de l'être humain et ses aléas)
Pour reprendre les discours des deux neurologues, il faut rappeler que la Notion du Réel est une donnée commune à l'ensemble de la population permettant effectivement un consensus sur ce réel. Nous savons pas la psychiatrie comme d'autres supports que chacun(e) voit par exemple une pomme et la reconnaît comme telle ; mais pour une personne cette pomme aura un Sens car reliée à un souvenir et pour une autre personne cette pomme aura un 'éclairage" légèrement différent parce que reliée à un sens plus développé visuel dont la capacité à transposer dans l'imaginaire. Nous voilà donc dans la définition du Réel commun avec la particularité de l'Individualité liée à son histoire, son vécu, ses capacités, et son imaginaire.
Il est très intéressant que l'être humain prenne des "chemins de traverse" ou "parallèles", quittent le chemin du conformisme social tout en y restant parfaitement adapté(e), s'aventure sur des chemins de découverte - d'exploration - de questionnement. Dali a été un grand foisonneur d'idées dans ce qu'on appelle "le surréalisme", époque magnifique où le Sens a été remis en question tout autant que la Forme.
La fiction n'est pas la science-fiction, deux versions littéraires différentes dans la forme et le contenu, et qui permet de narrer une histoire hors du champ du Réel tout en étant dans le Réel. En effet, l'être humain ne peut totalement s'abstraire de ce qu'il-elle connaît soit les Lois Terriennes dont son appartenance au monde humain ; quand Jules Vernes propose Nemo et son sous-marin, c'est qu'il se déplace dans le Réel tout en extrapolant un univers qui est le sien, augurant de préscience. Léonard de Vinci spécule et à partir de ses connaissances apprises, de ses recherches, et d'une lucidité avant-gardiste, d'objets usuels qui n'existeront dans leurs réalisations que des siècles plus tard. Il faut distinguer ce qui est de l'ordre de la pure Imagination de ce qui est de l'ordre de la Préscience.
La prescience est un terme du vocabulaire théologique définissant la faculté divine de Connaissance absolue, transcendant les catégories humaines des Passé, Présent et Avenir.
L'imaginaire peut être défini sommairement comme le fruit de l'imagination d'un individu, d'un groupe ou d'une société, produisant des images, des représentations, des récits ou des mythes plus ou moins détachés de ce qu'il est d'usage de définir comme la réalité.
La fiction et la science fiction font appel à des idées et représentations spéculatives à partir du Réel, pour certains écrivains axés sur l'imaginaire quasi totalement, pour d'autres sortis de la préscience et des connaissances multiples dont liées à la Science. Personne ne peut en tant qu'être humain s'abstraire de l'univers du Réel et pour ces motifs ; la seule manière d'entrevoir autre chose que le Réel codé déjà par nos organes qui sont largement limités (les sens comme le système neurologique pas développé) et codé par les us et usages sociétaux, c'est de partir du Réel pour y revenir et d'aller à la conquête d'un autre Réel.
La poésie, l'art sous toutes ses formes, la peinture et toute abstraction architecturale, l'astronomie qui est un art majeur aussi bien scientifique - artistique - de "projection" -, l'écriture, sont des voies où le Réel passe par "les lorgnons" d'autres Possibles. Et heureusement ! Sinon comme les grandes découvertes, les grandes Impossibles, auraient existé !.
------------------------------ la fiction est un langage comme la science fiction ; elles nous informent, nous témoignent de quelque chose qui apparaît à un individu ou à un groupe d'individus. Et il n'est pas étrange que ces évocations "parlent" à ceux-celles qui les reçoivent ou les lisent. Carl Jung psychanalyste parle de l'Inconscient Collectif et des strates de la psyché et ne limite pas l'esprit humain à un découpage neurologique de possibilités, de capacités mais bien plutôt à des potentialités. La fiction et la science-fiction peuvent dépasser le Réel dans l'histoire racontée ou la réalisation d'un film ("avatar" de Cameron") mais en général y sont accrochées "ce qu'on connaît" avec des "projections mentales de ce qu'on perçoit, imagine, presciente.
Pour moi, l'Imaginaire, c'est juste une extrapolation poétique du Réel ou en dehors du Réel ("alice au pays des merveilles").
Pour moi, la préscience, c'est une valeur plus fouillée, reposant sur une construction du mental qui analyse, détermine, synthétise une Pensée en partant du Réel, et qui n'a rien à voir avec l'imagination et l'imaginaire.
-----------------------------------------------------------la fiction dépasse le Réel mais le Réel peut dépasser la fiction-------------- quand il s'agit de préscience.
_____
Question sociologie et psycho-sociologie, ces deux disciplines comme d'autres peuvent rentrer dans le monde de l'ordre et du consensus établi dont les pouvoirs politiques. Mais la neurologie sous toutes ses spécialités n'est qu'un système en mouvement, en recherche, et qui ne sait pas, qui apprend.
Vouloir "enfermer" l'esprit, le réduire à une dimension acceptable sociétalement, c'est tuer l'esprit et ses formalisations. Rien n'est plus riche que l'exploration comme l'expression d'une pensée nouvelle, autre.
La Tolérance à laisser l'esprit s'épanouir de l'Autre empêche les erreurs du Passé concernant tous les découvreurs, les artistes, et ceux-celles qui vont sur des chemins autres que formalisés par le plus souvent des pouvoirs politiques ou/et religieux.
____________________
Le Chamanisme est par excellence la préscience
--------------------------------Marc, un alter égo dans la recherche, a des formations en acupuncture, sexologie taoïste, yoga nidra, et étudie la philosophie et l'ethnologie. Il va aller s'intéresser aux anciennes traditions dont des Peuples Premiers et donc au chamanisme. Il va parcourir les textes, recouper les expériences, et en tirer un livre.
Mes propres capacités, innées et acquises, relient le chamanisme des Peuples Premiers que je pratique, aux éléments de recherche et de compréhension de scientifiques, philosophes, qui sont "ouverts". La psychiatrie qui est une science normative, normée, formatant des médecins à des states "fermées", n'a aucune connaissance sur ce sujet, se permettant des commentaires dont tout le monde se passerait ; les résumés peu glorieux de l'organisation du cerveau et de ses découpages sont des données matérialistes dues à la lecture de ce que la science à l'heure actuelle peut regarder. Les qualités essentielles pour accéder au chamanisme ne sont pas dans cette discipline trop sclérosée et non vivante. "La stupidité et la sottise" va avec cette discipline codée, peu inventive, enfermée elle-même au niveau global comme au niveau individuel ; mé connaissante, non instruite, la psychiatrie qui de plus essaie de se faire valoir comme une science sûre et toute puissante a les faiblesses de son propre enfer mement.
On trouvera les qualités pour accéder au chamanisme dans les disciplines ethnologie, théologie, psychanalyse, anthropologie, philosophie. Il faut être en capacité d'esprit d'ouverture.
La guérison chamanique existe
------------------------
Je suis celle qui voit le passé, le présent et le futur
relié à la Science il s'agit de dimensions du Réel qui sont dépassées dans les cognitions que l'on connaît
et cela n'a rien à voir avec l'imaginaire, l'imagination, la spéculation ou autres domaines
Le Chamanisme est une capacité humaine à envisager de façon dimensionnelle l'espace autrement. Comme il s'agirait d'une 5ème dimension. La science quantique le perçoit comme la physique quantique, des espaces que l'on ne perçoit pas parce que l'être humain est limité dans son champ cognitif et neurologique.
La meilleure manière de vivre pour une chamane, c'est d'être en permanence, connectée. Et la connexion est de l'ordre du Réel, seulement il s'agit d'un autre Réel ce que la science quantique devine. Jongler avec deux Réels et deux espaces du Réel est certainement l'avenir de l'Humanité.
-
Commentaires
Enregistrer un commentaire
commentaire bref 20 mots