clinicienne thérapeute

 

La phytothérapie désigne le traitement thérapeutique fondé sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels, dans le but de guérir, soulager ou prévenir une maladie. Aujourd'hui, il existe une distinction entre deux concepts relatifs à cette médecine. (lire sur le Larousse)



La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui prétend équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens considérés comme « naturels » : changement d'alimentation, jeûnes, hygiène de vie, phytothérapie, massages, activité physique, etc.

 

 

L'homéopathie, méthode thérapeutique et médicale qui consiste à administrer à doses infinitésimales des remèdes capables, à doses plus élevées, de produire des symptômes semblables à ceux de la maladie à combattre. Qui rejoint les Travaux en Chimie et en Biologie dont Humaine et du Vivant.
 
 
 
Le magnétisme représente un ensemble de phénomènes physiques dans lesquels les objets exercent des forces attractives ou répulsives sur d'autres matériaux. Les courants électriques et les moments magnétiques des particules élémentaires fondamentales sont à l’origine du champ magnétique qui engendre ces forces. Des essais de soins par magnétisme comme des soins par électro magnétisme existent. Une technique provenant de l'Université de Saint Pétersbourg est articulée avec des échanges français dont je fais partie, belges et espagnols depuis quelques années.



La sophrologie est une pratique utilisée par plusieurs courants comme méthode de relaxation, psychothérapie, pratique psycho-corporelle et technique de développement personnel.
 
 
La gemmothérapie est une pratique à visée thérapeutique issue des Travaux du médecin belge Pol Henry (1918-1988) qui utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance tel que jeunes pousses, bourgeons et radicelles, préparés par macération dans un mélange d'eau, de glycérine et d'alcool pour obtenir un extrait que l'on nomme « macérat glycériné ». Elle se base sur le postulat que le méristème (tissu végétal formé de cellules se divisant rapidement et qui constitue la zone de croissance des plantes) contient une « énergie informative » pouvant guérir................. C'est mon Domaine de connaissances comme de compétences et lié aux formations en Biologie dont Cellulaires.



L'acupuncture est à visée médicale et thérapeutique, une thérapeutique consistant dans l'introduction d'aiguilles très fines en des points précis des tissus ou des organes. Médecine Chinoise.


Mylène  UNGER    Thérapeute formée en plusieurs Disciplines médicales, para médicales et médecine hollistique


 

 

_____________

Je suis en activité de thérapeute déclarée par siret, supervision Chambre de Commerce, et en lien avec Médecins sur le Loiret comme partenaires. Je transmets à divers médecins généralistes, neurologues et psychiatres mes références et contacts dont début d'activité libérale 2000. Je travaille en partenariat avec le médecin ou un service de soins quand cela est utile. J'ai à l'heure actuelle 20 ans de professionnalisme et de pratique.

Je ne peux retracer toutes les personnes prises en charge ni leurs problématiques, ni leurs pathologies, le spectre de mes prises en charge étant vaste. La relation à l'Autre, à un Autre, est très tôt dans ma vie, l'essence de mon propre fonctionnement dont par la psychanalyse dont je vais étudier, jalonner les théories comme les appliquer ; une psychanalyse "ouverte", libre. Comme le rappelle Aurélien Barrau, très justement, Freud a dit "soyez attentif à ne pas systématiser les concepts et les relier l'un à l'autre". Je pense que c'est une question "de souffle", "de respiration", et de prendre la psychanalyse comme un élan vital théorique - analytique - et de ne pas l'enfermer ni de s'enfermer ni d'enfermer son patient. Mes méthodes sont aussi larges que mes prises en charge parce que d'autres formes sont utiles mais la psychanalyse reste mon référent. C'est une Dimension ouverte et qui peut aller à la rencontre de multiples formes de pensées et qui va automatiquement vers le Rêve, la pensée freudienne est bien celle de cet espace unique. Comme le disent nombre de peuples anciens et sages dont les améridiens d'Amérique du Nord "seul les rêves décrivent le monde".

J'aime Freud, Lacan, Jung ; et j'aime Oury pour l'application pratique d'un autre soin dans un autre lieu dans une autre relation à l'autre, que lui et quelques autres ont voulu à un moment donné de l'Histoire du soin mental. Les lieux ouverts.

Les prises en charge correspondent à ma formation sur les troubles neurologiques et cérébraux (maladie de Lyme, parkinson, épilepsie, sclérose en plaques, alzheimer, post accident vasculaire cérébral, ....) mais  seront élargies à d'autres problématiques, pathologies, et demandes, tout comme je m'axerai comme je l'ai fait toute ma vie professionnelle à des formations complémentaires (biologie, naturopathie, acupuncture et la méthode de soins que je privilégie, la gemmothérapie - formation belge reconnue par le Ministère de la Santé Belge).

Le Monde de l'Enfance dans lequel j'ai évolué professionnellement m'apportera des demandes parentales ou grand parentales sur des problématiques d'enfants en difficulté ou en grande souffrance (2 petits garçons 7 et 9 ans traumatisés par le décès de leur mère, médecin, décédée au domicile, devant leurs yeux ; le 1er dessin art thérapie du plus petit est bien celui d'une maison dans un paysage mais du ciel, tombent des points rouges. Il m'explique et me dit "il pleut du sang" ; c'est cela le travail que je mène, mettre en art thérapie puis en mots, un jour, ce qui de l'ordre de la pensée traumatisée comme celle pour d'autres de la pensée 'malade'.)-(il ne s'agit pas de faire du dessin car il faut de la clinique et être clinicienne pour accompagner l'enfant dans une démarche de soins, et en 'douceur' comme toute prise en charge d'un psychisme humain).

Sur plusieurs lieux, consultations à domicile et établissements de santé, puis cabinet thérapeutique, puis lieu thérapeutique institutionnelle (avec l'apport des Etudes de Jean Oury),  j'ai pris en charge des personnes ayant des troubles mentaux souhaitant un autre référent que la psychiatrie classique pour des motifs tous différents : - déjà un parcours long en psychiatrie avec une recherche de sens, une volonté d'un autre type de prise en charge, une sortie de la médicamentation, un temps de ressourcement psychique dans un autre espace et lieu, et une différence dans la relation. Les personnes atteintes de troubles psychiques sont venues me voir, "le bouche à oreille" fonctionnant très vite que ce soit sur Orléans ou Niort ; elles ont vite compris que la relation était bien soignante-soigné mais qu'elle était basée sur un autre type de communication, de relation, de comportement. Les travaux en psychiatrie sur l'art brut, sur les lieux ouverts, sur la psychothérapie institutionnelle comme mes essais cliniques précédents, m'ont permis de créer cet autre espace de soins dont l'art thérapie clinique est un des moyens, outils, méthodes, objectifs.

J'ai répondu positivement pour deux raisons, mon parcours professionnel qui jalonne de près ou de loin les troubles de la personnalité comme les troubles du comportement, et, mes recherches et suivis des Etudes menées par les Neurosciences sur le cerveau humain ; en effet prenant en charge des personnes démentes alzheimer, j'en arrive à prendre à la demande du personnel soignant, des personnes avec post traumatismes graves. Ma rencontre avec l'Hôpital de la Pitié Salpétrière va avec la Recherche sur le cerveau et les maladies dont dites psychiatriques puisque je série celles-ci autant dans des troubles neurologiques liés à des modifications ou atteintes intra cerveau comme à des troubles psychologiques plus ou moins graves avec atteintes du fonctionnement neuronal comme à des troubles psycho-psychopathologiques dont graves pour des personnes dont addictes. Mon cheminement clinique va vers une reconnaissance d'une maladie du cerveau sans exclure tous les possibles et ceci "à la lumière" des connaissances actuelles du cerveau humain.

Côtoyant dans mes prises en charge enfant - adolescent, adulte, la souffrance mentale et/ou psychologique, mon intérêt se porte non seulement sur "le moment même de déclaration de la souffrance et de parfois de la maladie qui va s'installer" (l'outil psychanalytique étant d'une aide précieuse quand cela peut s'effectuer avec un patient) mais aussi sur les conséquences dont le traumatisme, dont le post traumatisme. Je le définis de façon métaphorique comme un lieu psychique enfermant la personne dans une continuelle re visitation du choc de la déclaration de la souffrance ; ce qui est effectivement des essais de comprendre par la personne quelque soit l'âge de ce 'point' de souffrance initiale. L'interdit par le soignant au soigné "d'y retourner" - "d'aller y voir" - "d'oublier" n'est pas une position clinique ; tout en mesurant la souffrance, tout en essayant de soulager la souffrance, psychique - mentale, il s'agit d'accompagner la personne quelque soit son âge "vers ce retour" vers le point initial qui a déclaré ensuite un trouble ou une  maladie, et de l'accompagner. L'accompagnement et par l'art thérapie clinique est un un Soin. 

Il n'y a pas de "miracle" mais il y a des soins qui offrent des possibles dont une régulation, une atténuation, un retour vers une vie dite normale, une résilience. Pour d'autres, c'est au minima un possible confort psychique - mental quand les atteintes ont été trop importantes ; "nous effectuons au mieux et au plus près" (médecins toute discipline confondue comme moi thérapeute clinicienne) soit le maximum. Plus qu'une déontologie formelle ; un engagement, une Ethique de vie et de vie professionnelle.

(femme près de la gare et l'hôpital de Niort sous traitement - internée 10 ans - en difficulté - je contacte médecin psychiatre unité sur hôpital de Niort) - (à sa demande d'aide - octobre 2004 - marine catelain - troubles psychologiques post trauma avec anti dépresseur - aveu de violences sur jeune mineure sur Angers - culpabilité et fuite vers une autre région - précarité et isolement - je le renvoie avec un psychothérapeute - - devant aveu de responsabilité sur défénestration je fais un écrit au Parquet d'Angers) - - (troubles  psychologiques enfance et suivants - identité sexuelle perturbée - troubles neurologiques importants alban février  contact CMP de Niort, le Dct Ménétrier en 2016 près de la Gare SNCF et du bar Joubert à 200 mètres) - (anne bourgeois sur Blois non hospitalisée mais sous Laroxyl et très dépendante dont de l'alcool et vins / rsa / temps partiel emmaus / agressivité avec deux jeunes belges dont l'une est toxicomane / groupe rousseau à 20 mètres devant chez elle en déc 2020 et chez les Millet) - (un jeune schizophrène non répertorié demandant de l'aide sur 16 - contact CMP de Saintes) - (un patient d'une psychiatre niortaise trouvé en grandes difficultés "je vais prendre un couteau, j'ai des gens qui squattent chez moi" et venu sur le Lieu Thérapeutique 'se ressourcer' - contact médecin psychiatre et parquet, le squatteur agresseur 35 ans, brun noir hirsute,  de ce jeune soigné est sur l'espace chauray mendès france  actuellement devant la boulangerie Ange à qui j'ai proposé de l'aide à plusieurs reprises, agressivité dont avec chien(ne)s mordeurs) - (une jeune femme bi polaire sur le 56 hospitalisée à trois reprises mais refusant tout traitement - aide à consolider sa vie, gérer des crises ponctuelles d'agressivité comme des phases descendantes de dépression - toujours en lien par téléphone au cas où... - a subi trauma crânien par coups violents portés par son frère malade psychologiquement - a touché au LSD - est au rsa - - aide à l'insertion socio professionnelle depuis 2019 - a été contactée par un type  du groupe rousseau et m'a demandé de l'aide / harcèlement - rackets- tentatives de prostitution indirecte // en terme clinique, stabilité de vie mais récurrence de troubles - a une soeur drogues dures puis sevrée méthadone, marginale d'une quarantaine d'années et au rsa ) - (jeune maman bi polaire hospitalisée régulièrement dont la mère me demande des conseils car son gendre est dépassé, sa femme malade ne pouvant s'occuper des enfants 7 et 10 ans - sur Annecy) - (intervention sur le site 17 suite à médisances sur une femme bi polaire suivie correctement et autonome - contacts et conseils pour qu'elle préserve son espace privé de toute ingérence - CMP de La Rochelle informé pour sa protection) - (prise en charge de troubles sévères du comportement et de la personnalité d'un grand délinquant Patrice Rousseau - identité sexuelle perturbée - 2006 - pervers narcissique - aucun état d'âme - aucune souffrance - demande d'expertise psychiatrique car a des antécédents de crises et de démence dont dans son emploi à la SNCF (6 hommes ont du le maintenir lors d'une crise et injection immédiate par un médecin avec hospitalisation) - troubles associés à des addictions cocaïne, ecstasy, amphétamines métier videur discothèques et dealer gangs bikers)- - - (prise en charge d'un homme adulte d'une quarantaine d'années sur Orléans 2011 - maltraitance grave par son père - études de médecine Lille - décompensation sur sa 2ème année - internement 10 ans - diagnostiqué schizophrène - ne suit plus de traitement - je le dirige vers les lieux d'accueil de jour psychiatriques Faubourg St Vincent Orléans et sur Fleury les Aubrais tout en l'inscrivant dans un parcours d'Art Thérapie ; nous avons pu mettre en place quelques séances de art-danse-thérapie et débloquer une relation corporelle duelle dont il était incapable) - (prise en charge sur Nibelle d'un homme d'une quarantaine d'années à la demande de sa femme d'origine espagnole suite à son retour d'Afrique (métier sur place) - suivi déjà par plusieurs psychiatres dans sa vie dont il connaît par coeur 'le système' - tentative de  suicide d'une très grande violence avec éventration dans sa voiture en forêt et sauvé par des G.N. en patrouille - alcoolisme important - dépression grave - Art Thérapie et déblocage de la parole dont une des raisons essentielles de sa maladie - Le C.G. du Loiret sur Nibelle comme le groupe SOS ayant voulu détruire mon métier de Thérapeute, en Février 2009, je suis obligée d'effectuer des "passations" de mes patient(e)s à des neurologues (Dct Soisson par exemple dont prise en charge à 3 d'un homme brésilien parkinson et épilepsie, moi et Soissons et médecin psychiatre expert à la Cour d'Appel d'Orléans ; 'montage' à 3 d'un dossier MDPH avec demande prise en charge à taux 100 %) et à des psychiatres (Dct Tinarrage par exemple) et ce monsieur je l'adresse à un médecin psychiatre psychanalyste sur Orléans - il avait bien investi la relation et l'art thérapie dont j'ai toujours les travaux (que je remettrais certainement à Mme avec les explications) et n'a pas pu transférer 'ailleurs'. Il s'est suicidé.) - (prise en charge de Dany Raineau à la demande de son mari, Serge Raineau, qui veut absolument qu'elle soit suivie par moi dans un 1er temps et que je fasse l'interface avec un médecin psychiatre, et ce après deux essais non réussis auprès de deux psychiatres femmes d'Orléans - une crise grave de Mme de paranoïa empêche le RV proposé avec le Dct Courtemanches) - --- (2005 - rencontres à deux reprises avec le Dct Ratrimozon d'une unité psychiatrique de l'asile daumezon concernant le jeune Mickaël ; nous parlons 'clinique' - le Dct Ratrimozon soucieux comme moi de ce garçon me confie que les entretiens sont 'bloqués' et que la parole est absente entre lui et Mickaël. Je lui propose mon aide clinicienne soit dans le cadre de mon emploi au foyer le mouteau de mettre en place des séances dessin art thérapeutiques. J'explique à Mickaël âgé de 12 ans la démarche soit une expression directe sans réfléchir du dessin qu'il 'veut' (formes, sujet, couleurs), soutien psychologique de l'art thérapeute. Avec l'accord de l'enfant, je l'accompagne avec son dessin sur Daumezon. Mickaêl me dit en revenant "Ratrimozon a été très content de mon dessin ; on n'a pas arrêté de discuter") - - - (conseils et avis sur deux malades mentales, relations de mon mari - une femme journaliste qui suite à une décompensation est bi polaire, hospitalisée régulièrement à Ste Anne comme celle du 56 (donc mon ami Oury) et qui fait des crises selon mon mari "jette les affaires par les fenêtres" - "tape avec un marteau sur les portes des appartements" - "pousse des cris" -- en général son état se dégrade parce que elle ne prend plus son traitement et est hospitalisée à chaque fois - je lui conseille de laisser faire les médecins sur Ste Anne et d'arrêter de vouloir s'en occuper //// conseils et avis sur la seconde qui est une malade mentale diagnostiquée paranoïaque vivant en Suisse dont à un moment il est inquiet - j'appelle la personne en question qui à deux reprises change de ton de voix et se fait passer pour deux personnes distinctes - je conseille à cette femme de re consulter comme j'informe mon mari que l'état mental de cette femme s'appelle la schizophrénie et que le discours est dément) - (prise en charge de Loïc du groupe rousseau, SDF, vivant dans un garage du côté de la rue Ribray sur Niort avec une chienne agressive et mordeuse, en 2017, venu des Vosges (dont groupe sur la Moselle et Nancy) sur le lieu thérapeutique - grosses problématiques d'addictions de toutes sortes - troubles psychiatriques avec scarifications dont une zébrure rouge et noire (couleurs du groupe rousseau) sur le visage - (rousseau en 2006 me le présentait comme dangereux et fou) - cet homme d'environ 35 ans vit comme un sauvage, a des tendances morbides, et comme les enfants s'invente un monde irréel dont "joue aux indiens" - relations sexuelles avec une SDF prise en charge pour viol dans la rue et addictions graves, étant à la méthadone, parents à la Rochelle, fugue à l'adolescence et qui a été récupérée par le groupe outlaws rousseau habitant avenue de Limoges / mule ? / prostituée ? pose très régulièrement drapeaux à sa fenêtre)--- ( contacts avec femme d'une quarantaine d'années suivie en psychiatrie depuis des années - sous traitement - envoyée dans le cadre de la formation pour travailleurs handicapés Agefiph sur l' AFEC Orléans - je la renvoie à son médecin psychiatre --- j'interviens auprès de Corinne Fontanier et la sous directrice afin que les dossiers de recrutement et notes confidentielles ne soient pas dans la salle des formateurs mais déposés dans un bureau à cet effet) - -(demandes d'aide d'une femme sur formation d'un salarié Jean (harceleur envers moi) Orléans pour entrer en formation de préparation professionnelle - contact avec le CMP St Jean de Braye dont le médecin psychiatre refuse de délivrer un certificat modifiant son refus qu'elle s'inscrive dans un cursus professionnalisant, Pole Emploi Handicap Saran soutenant la femme dans ce projet) - - - (demande d'aides - ancien militaire - post trauma suite attentat où sa femme et sa fille décèdent - videur en discothèques - violences conjugales pendant 25 ans sur compagne qui est hospitalisée par médecin psychiatre niortais pour traumatismes - veut avouer le viol sur mineures des filles de son ex compagne dont les deux pères l'accusent - parle de troubles psychiatriques depuis 4 ans avec impossibilité de sortir à l'extérieur - très agressif et manipulateur - récidives de violences envers femmes et avec arme, couteau dont contre moi par intimidations. Devant la violence dont troubles psychiatriques, je fais un courrier au Parquet avec attestation de témoin dont moi. Propose un soin par psychiatre et non un généraliste à ce monsieur)- - - -(demande d'aides - jeune belge homme -  tentative de suicide enfant à 6 ans - hospitalisation et suivi par médecin psychiatre avec traitement en Belgique - demande de l'aide et un traitement sur Niort en 2020 - consommateur ponctuel dont de cocaïne en attente d'un RV que je demande en urgence au CMP de Niort - - (colocation avenue de Limoges) - jeune homme sérieux qui a un CDI et assure sa vie socio professionnelle - contact avec la maman belge -  ce jeune signalant un récidiviste narco trafiquant tun récidiviste violences envers les femmmes- j'informe le Parquet de Niort) - - (réponse de demandes d'aide d'une mère nationalité portugaise concernant son fils majeur sur Orléans - problèmes psychologiques enfant - identité sexuelle à l'adolescence perturbée - tentative de suicide sur Nancy et vie en couple homosexuel - refus de travailler et enfermement au domicile parental - violences verbales envers le couple parental - porte plainte contre son père et son frère dont celui-ci son cadet l'aurait frappé et pour propos anti homophobie - entretiens familiaux et avec l'adulte - Je détecte en dehors d'une crise d'identité sexuelle revendiquée mais mal assumée des troubles psychologiques importants, des états de sur excitation, et en raison de son état, je choisis de l'envoyer vers un psychanalyste (pour l'identité sexuelle) mais qui est aussi un ancien médecin psychiatre (ce, pour qu'il définisse si troubles psychiatriques ou pas, et de quelle nature) soit - 2020) - - - (demandes d'aides conjointes de deux personnes qui se connaissent  le dernier ayant été diagnostiqué schizophrène certainement lié à la prise d'héroïne°°° mais essayant devant moi de se faire passer pour "un début d'alzheimer" (j'ai donné son auto traitement sur un blog en 2020 qu'il m'a transmis par mail / fou rire !) - deux démarches de soins - sur hôpital d'Orléans en urgence Samu sur mon injonction faite à Mme Joseph car taux ozygénation dans le sang en forte baisse confirmé par médecin urgentiste 50% dans le santé, puis transfert à la Pitié Salpétrière (covid et cardiaque - troubles psys - décembre 2019) // sur neurologue hôpital d'Orléans pour troubles neurologiques graves - sur médecin psychiatre orléannais pour maladie mentale jamais traitée et aveu à re parler de relation avec un mineur) -


Le temps pour soi comme le temps pour les autres chemine ; des ouvertures vers d'autres soins qui ne sont pour certains que la reformulation d'anciennes sciences du temps passé, la re découverte de l'espace écologique des soins, une transition actuelle qui  formalise un passage vers une autre ère. Chaque discipline oeuvre pour générer et diffuser et améliorer le soin dont les médecines dites parallèles à la médecine classique que celle-ci regarde, écoute, tempère, utilise. Une floraison de pratiques dont celles innovantes. Phytothérapeute dans ma vie privée, nulle doute que l'application devient professionnelle. Et le pas soignant va vers la Gemmothérapie. Dans une dimension de soin, c'est relier le Vivant Humain à la vie du Vivant qui l'entoure dont le vivant qui par ses propriétés intrinsèques, soigne (le figuier, le bouleau; et les plantes puissantes de soins) et sans de composition chimique soit prendre la molécule du vivant et non celle "fabriquée".

Loin de moi de rejeter le parcours scientifique qui a jalonné les 19 et 20 ème siècles où les recherches (dont celle de Marie Curie sur le processus qui allait amener la création de la radiologie), les découvertes, les innovations, qui sauvent des vies. 

Le débat est sur plusieurs points concernant la Santé comme sur sur les enjeux liés à la Santé - politico économico financiers - le droit individuel - la vie et la mort et son libre choix - écologique humain-espèces du vivant-environnement - et la continuité dans le Temps de l'espace de soins qui a toujours existé depuis des milliers d'années - l'ajustement de la science occidentale cartésienne à la richesse de soins d'autres pays et cultures du Monde et un partage - la reconnaissance des travaux des biologistes du Vivant et leurs conseils -.... 


Les prises en charge de mes patients atteints de divers troubles dont psychiques sinon mentaux ont retenu toute mon attention et ceci en lien avec d'autres recherches dont personnelles, très tôt dans ma vie, sur les dimensions de soins autres qu'occidentales, les conceptions ou pratiques aussi bien de médecins tibétains que chinois, que celles de Peuples anciens traditionnels. L'intérêt est d'y comprendre que ailleurs qu'en Occident, la vision médicale et clinique est celle d'une prise en charge globale de la personne dans la dimension de son Etre et non d'une partie de son corps. Métaphoriquement ce serait comme demander à un astronome ou un astrophysicien de ne s'occuper que d'une étoile ou un neutrino et pas d'une galaxie ou d'un pulsar. 

Compréhension et études

Venue très tôt avec l'apport de la radiesthésie 'en mains' dont le don de sourcière, je m'intéresse également à des praticités de soins qui existent dans le monde entier. Les caractéristiques de savoirs établis dit rationnels n'empêchent pas l'étude de savoirs autres que certains ont été explorés dont les ethnologues et les anthropologues. Mes rencontres, mes lectures, mes recherches dont personnelles, étudient également les maladies ou troubles dits psychiques sinon mentaux de certaines personnes qui sont dans des dé réalités ponctuelles, chroniques, ou totales ; cela va avec les prises en charge de personnes addictes comme de personnes relativement jeunes.

Pour les premiers, c'est l'addiction qui va modifier, perturber le système neurologique et parfois mental, créant un champ de pensée "à côté" de celui qui pré existe, créant confusion mentale, irritabilité, stress, troubles dans le comportement et parce que la personne addicte ne se rend pas compte de son état mental 'troublé'. Cela crée chez les addicts un fonctionnement mental très particulier et où avec le temps, les conséquences sont sérieuses mais pas forcément inadaptées à la société. (une professeur de mathématiques lycée me demande de l'aide pour sa fille partie vivre au Québec ; celle-ci a fait l'expérience de psychotropes 'pour s'amuser'. Je la prends en charge. La jeune femme est angoissée, stressée, non par les expériences vécues mais par les conséquences. Dans le réel, dans sa vie de tous les jours, elle ressent une présence avec elle et elle a peur. Cette jeune femme parle de ses rêves quand elle prend le produit, d'un lieu inconnu où elle se trouve et d'une personne fantomatique qui vient à sa rencontre ; revenue à un état sans consommation de drogues, cette expérience reste toutefois 'fixée' dans sa pensée et devient le 'point' d'un désordre psychique mais qui se traduit dans la réalité par l'expression de cette vision dans le réel. De là découle la nécessité d'un soin mental).

 Pour les seconds, et pour certaines personnes dont j'exclue les adolescents (en construction globale dont je suis prudente pour toute classification trop rapide et souvent hasardeuse de troubles mentaux ou psychologiques ; combien sait-on l'élasticité du système organique-physiologique-psychique de l'adolescent, et ses multiples manifestations qui passent de l'ordre au désordre, et cela avec une rapidité liée à leur état d'êtres en mutation, transformation, en devenir), le trouble mental apparaît comme "un coincement" quelque part entre "un monde" et "un autre monde", soit deux représentations du monde différentes ou du moins non similaires. J'ai argué très tôt dans mes recherches sur le sujet "est-ce que ce sont des représentations de deux mondes ? de deux réalités du monde ? deux visages du monde réel ?". En effet pour ces personnes il y a comme un espace psychique qui n'a pas pu intégrer complètement "une donnée nouvelle" et la retransmission de cette donnée donne, des troubles majoritairement liés à la confusion dont l'image du réel que nous vivons tous de façon commune et cet espace qui leur est apparu. Il peut s'agir aussi de désordres mnésiques n'arrivant pas à sérier intellectuellement "des possibles" entrevus dont avec certainement au départ une faculté neurologique inhabituelle dont l'ensemble des humains n'a pas connaissance. Bref, des personnes sont impactées par un champ neuronal modifiant "les données" qui se situe dans telle ou telle partie du cerveau (que les sciences connaissent peu à l'heure actuelle) et sont dans l'incapacité de les gérer, cela peut aller d'un désordre sans conséquence comme d'un délire partiel ou total, comme de troubles psychiques plus ou moins prononcés. Et là nous sommes dans une forme clinique, la pathologie.

Ce qui m'intéresse c'est la résilience ou pas de ces états pour ces personnes quand la prise en charge est rapide dans le temps. 

Nous savons les Etudes faites de tout temps sur les "champs de conscience modifiés", très anciennes et traditionnelles, chamaniques comme druidiques, spirituelles et de soins, dans toutes les parties du Monde. La psychiatrie n'est pas en reste d'essayer de comprendre ces champs de conscience dont modifiés, "les découpages" du cerveau en strates fonctionnelles ne servant pas à comprendre "comment cela fonctionne" mais à localiser des espaces qui répondraient à des atteintes dans le fonctionnement mental.


Selon mes recherches, les champs de conscience modifiés dont "dirigés" volontairement par la personne soi-même ou par l'extérieur (la nécessité d'un accompagnement d'un(e)s initié(e) qu'elle soit chamane ou qu'il soit médecin est prescrite)  n'entraînent pas d'altérations du fonctionnement mental ni de conséquences résiduelles de l'expérience. 

  • il semble que l'état mental de la personne doit être appréciée comme ayant la capacité à l'auto détermination comme l'auto régulation avec une souplesse mentale comme une capacité à "être dans le réel' soit bien enracinée, construite mentalement sur des bases solides. 
  • il semble également que toute conduite vers "un champ de conscience modifié" d'une personne est l'ouverture d'une strate mentale nouvelle ; et que par conséquent, cette ouverture ne se refermera pas. 
  • il est  important de comprendre que cela est irréversible et engage la personne sur son chemin de vie.
Pathologies - de façon non volontaire, non dirigé ni par soi même ni par un 'accompagnateur initié', il m'apparaît que des personnes sous emprise de drogues+°+ ou pas, modifient leur champ de perception mais surtout pour certains leur champ de conscience et ne sont pas en capacité de gérer cette nouveauté liée à ce que nous appelons 'le mental'. Les conséquences en sont souvent dans le cadre de mes observations cliniques des dérèglements liés à deux champs de conscience qui s'interpénètrent, qui se croisent, qui se superposent  ou qui plus gravement s'alternent (exemple : un patient qui m'explique - Je suis  dans la réalité du paysage et des gens, puis d'un seul coup, je suis dans un autre paysage et avec quelqu'un d'autre). L'étrangeté de la situation provoque des conflits intellectuels où la raison est remise en cause, la recherche de compréhension de ce qui est vécu, mais pour certains, par le choc même de ce qu'ils ou elles vivent, produit des réactions pathologiques. (quand on ne comprend pas une situation, on devient fou et même si initialement on ne l'est pas). C'est aussi le côté "subissant" de cet état qui n'a pas été voulu ni choisi qui fait que la personne peut sombrer dans des désordres intellectuels et/ou psychiques.

Dans mes approches de personnes liées à ces perturbations secondaires à des états non choisis d'une modification du champ de conscience (qu'il  faut différencier de l'état du champ perceptif modifié) il est difficile sinon illusoire de mettre un accompagnement par cette 'technique" quand la personne s'est inscrite dans un fonctionnement mental depuis déjà quelque temps, quand la personne a été traitée par médicamentation psychiatrique qui "fixe" l'état malade, quand la personne présente des comportements inadaptés dont intellectuels. Toutefois, comme la jeune femme citée plus haut, la raison soit un état intellectuel intact qui peut se servir de ses outils de pensée et de langage, préservée, est un facteur d'accès et de soins ; l'expérience même de 'champ modifié de conscience' peut être traumatique et c'est dans le soin, la verbalisation, l'explication du vécu, la compréhension d'un autre état mental que d'ordinaire, qui peut aider la personne à dépasser cette perturbation. Il n'y a pas d'altération si il y a acceptation d'un autre état de conscience. C'est le choc transitoire qui peut cristalliser la perturbation, le trouble, la maladie de façon mentale, et non l'état de champ modifié de conscience. Donc, je peux soigner et je soigne.

+°+ la prise de psychotropes, de LSD, d'ecstasy, d'héroïne est un facteur de risques très important créant des 'brissures' dans le fonctionnement mental mais avant, des atteintes dans le fonctionnement neuronal. Quelques personnes droguées font l'expérience d'un état de "champ modifié de conscience' dans un moment ponctué par le temps de l'effet de la drogue ; ces personnes sont dans une volonté qui manifestement va vers "une auto jouissance morbide" (psychanalyse) et certainement pas dans une recherche autre. Ils et elles sont donc pris(e)s au piège d'une dé réalité qui peut s'inscrire dans leur vie mais aussi dans des troubles mineurs, à des troubles liés à l'irritabilité, au stress, aux problèmes de sommeil comme des formes de graves dont psychose et troubles du comportement avec dé socialisation. 
Des personnes et des mouvements et cela va avec l'appel lumineux dès années 1970 vers l'Ouverture et la Liberté dont mentale ont fait l'expérience de drogues pour éclairer 'leur lanterne individuelle" ;  des prises de drogues pour le plaisir puis très déçu(e)s que les capacités mentales ne soient pas hyper activées ; beaucoup d'overdoses à l'époque. Un flop !. Des initié(e)s de Peuples traditionnels ont utilisé quelque substance hallucinogène pour enclencher chez l'élève une faculté à passer dans une autre réalité ; même ces chamans ne conseillent pas ensuite d'y recourir. La drogue, même le cannabis naturel, fixe la pensée, dé s'organise le fonctionnement intellectuel comme organique, abîme les tissus et dé s'hydrate l'être. 

Soignants et composants un champ de recherches, "les champs de conscience modifiés" sont pratiqués de tout temps et  toujours actuellement dont par des chaman(e)s, dont par des médecins. Les capacités humaines limitées dans l'utilisation de leurs potentiels va aussi avec des limites organiques qui ne permettent pas d'accéder à être et à percevoir ou à voir plus que ce que nous donnent nos organes physiques, physiologiques. Bien que faits d'atomes et de noyaux d'atomes, il n'en reste pas moins d'une limitation qui n'est pas intellectuelle mais bien corporelle ; de façon transcendantale, c'est l'imaginaire qui va aller au-delà du corporel et faire "un appel" à autre chose. (la projection mentale, la spéculation, l'imagination, ect... ; Einstein pense "idées" et il pense.... seulement ensuite il produit la théorie ; enfin c'est un génie).
 
(communication protégée en écriture qui fera l'objet d'un des chapitres de mon livre intitulé

-------TITRE--------

Mylène Unger 
thérapeute

Edition....
2021

éditeur pressenti...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

la Connaissance

Lacan, Oury et Unger Mylène

reiki, technique japonaise