Le rêve éveillé et l'onirisme
Cours et Intervention sur Formations secteur social, sanitaire et médico social
de 2008 à 2022
(projets d'interventions sur les 1ères Années de Médecine dont Faculté de Médecine Tours)
Il arrive que l'on fasse un rêve avec le sentiment très fort de ne pas rêver, mais de vivre dans la réalité, en état de totale conscience ce qui se déroule dans le rêve. On nomme ce genre de rêve, un rêve éveillé. Ce phénomène s'explique scientifiquement.
Tous les adultes ont ce type de rêve, plus ou moins oublieux de l'avoir effectué. Ces rêves selon Freud et la psychanalyse sont des moyens naturels de RESILIENCE lors du sommeil comme de projections du psychisme élaborant des stratégies face à la réalité diurne. Jung est certainement un des développeurs de la méthode freudienne, l'élargissant avec une approche de courants de pensée chinoise et hindoue.
Le rêve éveillé dirigé :
Le rêve éveillé dirigé est une méthode psychothérapeutique élaborée par Robert Desoille dans les années 1930. Cette méthode s'appuie sur la fonction imaginative, qui à l'état de veille, se manifeste spontanément par la rêverie ou peut être activée par un signal sonore, visuel, ou toute autre sollicitation sensorielle
Le rêve éveillé soigne
Nos productions nocturnes sont l'objet d'un regain d'intérêt dans les psychothérapies. Loin des démarches traditionnelles, la, technique du rêve éveillé, mise au point par un onirologue averti, Georges Romey nous aide à résoudre nos blocages.
Georges Romey, psychothérapeute : "Sous leurs apparences fantaisistes, les rêves sont des projecteurs
messages selon vos différents besoins. Le rêve devient alors un outil pour mieux comprendre vos mécanismes intérieurs et donc mieux vivre".
Des médecins et des psychanalystes proposent le support du rêve éveillé pour le soin psychologique, le soin moral (harcèlement moral), le soin traumatique (post trauma), comme pour une compréhension pour le/la patient(e) vers un bénéfice de bien - être.
Mylène Unger, thérapeute psychanalyse et art thérapeute : "en effet, le rêve éveillé peut par exemple être utilisé pour effectuer un travail de développement personnel (axe initiatique) ; lever certains blocages : difficultés relationnelles, phobies, angoisses, état dépressif, séquelles de traumatisme, etc. (axe thérapeutique) ; développer sa créativité (axe de vie). Je mets en place le rêve éveillé du sommeil comme diurne comme une méthode personnelle de résilience intégrée par le/la personne que je prends en charge ; ce développement de sa personne est un acquis individuel que j'ai moi même acquis totalement depuis de nombreuses décennies".
"L'onirisme est une faculté sensorielle et perceptive qui permet d'utiliser le rêve éveillé. C'est un état qui fonctionne sur les imageries du rêve et va les mettre en forme, au réveil, par des productions dans le réel. Nous avons une dérive sectaire dans le monde pseudo savant de la psy (manque de savoirs, manques de connaissances globales, sectorisation de la Pensée) qui va sanctionner les capacités oniriques donc de certains individus ; à contrario, je pense très intéressant de comprendre les projections du psychisme quelque soit la forme d'expression utilisée qui font état de systèmes différents d'appréhender le Monde ou de l'anticiper (Jules Vernes)-(Moebius)-(Cameron).
Mylène Unger - Thérapeute - Intervenante Universitaire -
"Les formes de rêve dans le chamanisme et le druidisme sont tous des rêves dirigés, un accès pour guider initialement le clan, la tribu, et des peuples et pays (exemple : l'Egypte
comme les Mayas), ceci par quelqu'un(e) qu'on l'on nomme chaman(e) ou druide(sse). Les Peuples Premiers de l'Australie (aborigènes) à la Mongolie comme à l'Amérique du Nord - Canada (amérindiens), partout dans le Monde dont Europe, utilisent le Rêve, rêves éveillés comme les rêves dirigés diurnes".
Mylène Unger - chamane -
l'attrape - rêve des amérindien(ne)s, soit une matérialisation du rêve éveillé ou dirigé



Commentaires
Enregistrer un commentaire
commentaire bref 20 mots