chamanisme et onirisme
thèse présentée
"Rêve lucide et pensée chinoise"
Etude de méthodes onirothérapeutiques
Extraits
Le Lucid Dream, en français « rêve lucide », est un énoncé qui fut forgé dans le sens où nous l’entendons aujourd’hui par le psychiatre néerlandais Frederik Willems Van Eeden en 1913 , bien qu’il fût utilisé déjà avant par le sinologue français et homme de lettres Marie Jean Leon.
Définit en 1968 de la façon la plus concise par Celia Green, « Le rêve lucide est un rêve dans lequel le sujet est conscient de rêver » et peut dès lors contrôler en partie ce qui lui arrive. Le rêve lucide peut cependant couvrir plusieurs niveaux, de la simple prise de conscience de rêver au contrôle presque total du rêve.
Nous nous proposons donc d’essayer de voir s’il serait possible de concilier l’approche médicale du rêve, la prise en compte de la « valeur séméiologique » du rêve avec la maîtrise du fait de rêver, et de réconcilier ainsi conception psychologique occidentale, approche pathologique et énergétique selon la médecine chinoise et vision spiritualiste bouddhiste, afin de nous libérer en rêve, de nous guérir et de nous individuer.
bibliograhie
l'onirologie en Chine
李桁,释梦手卷,重庆,西南师范大学出版社,2009 年。 LI Heng, Shimeng shoujuan (Rouleaux d’explications de rêves)
la médecine et le taoïsme
王沫,内丹养生;功法指要,北京,东方出版社,2008 年。 WANG Mo, Neidan yangsheng ; gongfa zhiyao (Fortification du cinabre intérieur : Indications sur la méthode de l’exercice du Qi
"l'art de rêver" Castaneda
"Yogas tibétains du rêve et du sommeil" Rimpoché
"L'interprétation des rêves" Freud
_
_____________________________________
_____Le logos en Occident est ce qui détruit la capacité à dépasser "son état" mental, psychique. L'Art de rêver est un travail 'dirigé'. L'attitude onirique est un espace privilégié dont de soins. C'est un positionnement mental. - Mylène Unger - _______
"Guérir les formes, l'énergie et la lumière " Rimpoché
"Les pouvoirs de l'esprit " Castaneda __________________________________________________
égyptologie / l'oeil de l'humain-faucon
_________________________
____________________________________
il y a des essais de récupération de cet "oeil omnicient" par des courants philosophiques, des obédiences religieuses, qui est en datation de plus anciennes temporalités. La présence par 'le signe', par le 'symbole' se retrouve discrètement inscrit mais peut être aussi détourné ; ce symbole est aussi utilisé par des mouvements ésotériques mais aussi ceux dit sectaires.
-------------------
les symboliques sont très anciennes
----------------------------------
Les francs maçons récupèrent cet ancien symbole l'intégrant dans le triangle maçonnique - le courant franc-maçonnique est humaniste et altruiste avant tout, travaillant à l'amélioration de la condition humaine comme à son élévation. La Franc Maçonnerie est placée sous les symboles initiatiques et ritualisés liés aux idées de 'bâtir', 'construire', philosophie à dimension de partage collectif de savoirs et d'actions. Emblématique : le compas, le marteau et l'équerre, la géométrie étant caractéristique du 'bâtisseur terrestre' comme "du bâtisseur intemporel". Les franc maçons ne sont pas dans la recherche du ou des pouvoirs, leur Pensée comme leurs actions sont purement philanthropiques. Mon grand-père, ingénieur sur la Loire, Blois, était de ceux-là ; je suis sa filiation dans la pensée.
-----
---------------------
La traçabilité de la création de cette organisation des illuminati est apparue au XVIII ème siècle en Castille comme au Bavière, le sud-est de l'Allemagne dont les immigrés sur les E.U. transportent leurs idées. Des essais par ce mouvement survenu en Europe puis se déplaçant aux Etats-Unis, les illuminati, de s'introduire dans les Loges Occidentales dont Françaises ont été dévoilés, et les franc maçons sont vigilants. Le mouvement idéologique de Hitler serait lié à cette secte. Des faits réels indiquent que les illuminati sont bien une organisation s'implantant et de façon occulte. Il y a dans ce mouvement les mots "savoir-connaître-pouvoir" et c'est le mot "pouvoir" qui pose problème et qui n'a rien de philosophique.
"clignes de l'oeil, nouvel ordre des âges"
--------------------------------------------------
Roosevelt président des E.U. intègre ce symbole dans le papier dollar américain
----------------------------------------------------------------------
Mais,
La symbolique dont kabalistique, théologique, ésotérique, reprise par différents courants spirituels, religieux, philosophiques, humanistes, politiques récemment, n'est que la survivance d'anciens savoirs, dont le chamanisme est une des portes.







Commentaires
Enregistrer un commentaire
commentaire bref 20 mots