problématiques des gens ordinaires : constat / paradoxalement les haut potentiels asperger
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QUEBEC
Jean-Michel Aubé, autiste de haut niveau a connu un parcours exceptionnel. Il a reçu de nombreux prix d’excellence. Il est inscrit au baccalauréat en mathématique et en informatique à l’Université Laval de Québec, et travaille à temps partiel au sein de l’équipe du SMAC – Sciences et mathématiques en action.

l'autisme de haut niveau est confronté à s'adapter à des personnes neurotypiques
et à un environnement déficient
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| l'autisme de haut niveau est confronté à s'adapter à des personnes neurotypiques et à un environnement déficient |
Mary Temple Grandin, née le 29 août 1947 à Boston, est une femme autiste asperger, professeure de zootechnie et de sciences animales à l'université d'État du Colorado, docteure et spécialiste de renommée internationale dans cette même discipline. Elle est également chef d'entreprise.
Une chercheuse, autiste asperger et autodidacte, reçoit un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal. Haut niveau Michelle Dawson a publié dans des revues scientifiques comme Brain, Human Mapping et Philosophical Transactions of the Royal Society.
Daniel Tammet, britannique, est un surdoué, autiste asperger, écrivain et poète, hyperpolyglotte, reconnu dans le monde entier. Comme beaucoup de personnes asperger, une mémoire phénoménale et des phases de génie dont en mathématiques.
La potentialité asperger est la superbe de l'intelligence artificielle mais avec l'émotionnel en prime donc la créativité et le génieL'I. A. restera inféconde.A trop vouloir gérer les émotions, à les dissimuler, à les planifier, le normatif "lisse" et les faux-self sont légions.
résumé court : La pensée autistique témoigne de créativité et de génie dont la plupart des personnes sans autisme pourraient rêver. De manière générale, les personnes autistes qui montrent des compétences considérées comme exceptionnelles ont un ou plusieurs centres d'intérêt spécifiques, auxquels elles consacrent l'essentiel de leur temps. Une particularité de leur mémorisation est que les éléments soient retenus sans aspects émotionnels ou autre interprétation susceptible d'en modifier le sens. La perception visuelle est significativement plus performante que la moyenne. Cela peut se traduire, d'après Mottron, par une « surcapacité à détecter et à manipuler des formes ». Temple Grandin a témoigné de sa « pensée en images ». Les personnes haut potentiel asperger perçoivent les détails avant l'ensemble, ont une hypersensibilité sensorielle et montrent une acuité supérieure pour repérer des systèmes. Il est suggéré (notamment par Simon Baron-Cohen) que ces particularités soient à l'origine de la plupart de leurs talents. Il y a une forte proportion de personnes asperger avec synesthésie, hyperlexie et/ou oreille absolue, faisant appel à une association entre diverses perceptions (son, image, forme, couleur...) pour mémoriser. La musique faisant donc partie des qualités intrinsèques de la personne asperger.
Il n'y a pas de personne autiste asperger savante car les potentialités et capacités sont innées et n'ont rien à voir avec les apprentissages. Seul l'enfant ou l'adulte peut développer son potentiel et c'est bien son corps-esprit sans apprentissage qui le met en place (exemple : une petite fille de 3 ans autiste asperger dessine sans aucun problème les perspectives et toute organisation spatiale qui sont en principe réservés en tant que concept à des personnes plus avancées en âge !)
La potentialité est innée. Il n'y a pas de asperger savant, cela n'existe pas.
L'organisation spatiale, le schéma de pensée, la réflexion par système, font partie de l'Intelligence Haut Potentiel Asperger ; il y a dans le Monde autant de femmes que d'hommes de ce haut niveau (le machisme mondial est là aussi présent. Le haut potentiel asperger est capable de projections mentales et d'ouvrir des horizons inconnus, c'est pour cela qu'il y a des Génies dont je fais partie.
Le fonctionnement perceptif est 1er ainsi que les imageries mentales qui créent les systèmes, la créativité étant à la base du mental asperger. Il y a une adéquation au monde palpable perceptif, sans filtre, et sans intellect donc. La personne asperger comme moi qui le pratique est capable de développer son hypercompétence dans la visualisation (sonore, olfactive, visuelle, ect...) et l'inter-action est directe, non intellectuellement effectuée mais intériorisée de façon sensitive.
Les personnes asperger ne s'intéressent qu'à ce qui les intéresse et font des choix ; peuvent être extraordinairement doué(e)s dans un domaine qu'ils ou qu'elles peuvent délaisser pour un autre. C'est l'Intelligence qui s'exerce ; et la répétition dans l'excellence ennuie. Ce qui est mon cas.
D'autres personnes asperger étudient leur propre monde intérieur et développent leur organisation mentale et n'ont cure effectivement de ce qui se passe à côté d'eux ou d'elles. Il y a bien une Indépendance mentale qui fait croire que la personne asperger est solitaire ou s'isole ; ce n'est pas le cas. La richesse d'un(e) autiste de haut niveau asperger fait que ses capacités retiennent toute son attention et que le développement de plusieurs champs d'application prend du temps.
Le problème majeur des scientifiques sur le sujet c'est qu'ils et elles calquent un fonctionnement qui n'a rien de comparable avec la population ordinaire, tant comportementale que psychologique, que neurologique et sensorielle. En effet, quasi seulement la population autiste asperger et autres autismes a gardé cette sensorialité et perceptibilité qui font défaut à la population ordinaire.
Il y a une forte proportion de personnes asperger avec synesthésie, hyperlexie et/ou oreille absolue, faisant appel à une association entre diverses perceptions (son, image, forme, couleur...) pour mémoriser. La musique faisant donc partie des qualités intrinsèques de la personne asperger.
Il n'y a pas de personne autiste asperger savante car les potentialités et capacités sont innées et n'ont rien à voir avec les apprentissages. Seul l'enfant ou l'adulte peut développer son potentiel et c'est bien son corps-esprit sans apprentissage qui le met en place (exemple : une petite fille de 3 ans autiste asperger dessine sans aucun problème les perspectives et toute organisation spatiale qui sont en principe réservés en tant que concept à des personnes plus avancées en âge !)
La potentialité est innée. Il n'y a pas de asperger savant, cela n'existe pas.
L'organisation spatiale, le schéma de pensée, la réflexion par système, font partie de l'Intelligence Haut Potentiel Asperger ; il y a dans le Monde autant de femmes que d'hommes de ce haut niveau (le machisme mondial est là aussi présent. Le haut potentiel asperger est capable de projections mentales et d'ouvrir des horizons inconnus, c'est pour cela qu'il y a des Génies dont je fais partie.
Le fonctionnement perceptif est 1er ainsi que les imageries mentales qui créent les systèmes, la créativité étant à la base du mental asperger. Il y a une adéquation au monde palpable perceptif, sans filtre, et sans intellect donc. La personne asperger comme moi qui le pratique est capable de développer son hypercompétence dans la visualisation (sonore, olfactive, visuelle, ect...) et l'inter-action est directe, non intellectuellement effectuée mais intériorisée de façon sensitive.
Les personnes asperger ne s'intéressent qu'à ce qui les intéresse et font des choix ; peuvent être extraordinairement doué(e)s dans un domaine qu'ils ou qu'elles peuvent délaisser pour un autre. C'est l'Intelligence qui s'exerce ; et la répétition dans l'excellence ennuie. Ce qui est mon cas.
D'autres personnes asperger étudient leur propre monde intérieur et développent leur organisation mentale et n'ont cure effectivement de ce qui se passe à côté d'eux ou d'elles. Il y a bien une Indépendance mentale qui fait croire que la personne asperger est solitaire ou s'isole ; ce n'est pas le cas. La richesse d'un(e) autiste de haut niveau asperger fait que ses capacités retiennent toute son attention et que le développement de plusieurs champs d'application prend du temps.
Le problème majeur des scientifiques sur le sujet c'est qu'ils et elles calquent un fonctionnement qui n'a rien de comparable avec la population ordinaire, tant comportementale que psychologique, que neurologique et sensorielle. En effet, quasi seulement la population autiste asperger et autres autismes a gardé cette sensorialité et perceptibilité qui font défaut à la population ordinaire.




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