Histoire dans le Poitou Charentes

Une exposition est prévue au Temple Protestant de la Tremblade - centre ville - à partir du 16 Juillet 2019, un fascicule payant permettant de s'instruire sur le sujet et de se repérer.
Des moulages de divers signes graphiques et d'écriture sont exposés avec des explications simples et qui retracent des histoires et L'Histoire dans les églises et forteresses-forts de la Région.
On pourra y voir autant des symboles de la royauté, que des fresques, des symboles Templier que des dessins-écriture de prisonniers :
- détention de la garde nationale de Paris
- détention des "communards" avant leur extradition en Nouvelle Calédonie
- internement des prêtres réfractaires
- ect....
Les sites sont référencés géographiquement ce qui permet après la visite muni du fascicule d'aller visiter les lieux.

Ma recherche historique m'amène à un intérêt pour ce mélange de symboles-représentations-écriture dans ces forts ou églises, où la croix de Salomon est présente ainsi que l'entrelac d'alliance (celui repéré au VIII ème siècle en Irlande est bien plus ancien dans son utilisation et n'est pas que celtique ; c'est un des symbolismes puissants.

Partie regarder quelques lieux on peut noter que le ravage du Temps fait son oeuvre et que de magnifiques vestiges de l'Histoire peuvent disparaître, érodés et s'effaçant.

C'est un patrimoine intéressant français mais également de cette partie du Monde qui relie l'Occident au Proche Orient et aux Indes. Ce serait bien si un Conservatoire du Patrimoine (Arts et Histoire - archéologie) s'intéressait à protéger du Temps quelques vestiges et à envisager également la conservation de certaines pièces.

Exposition qui semble dépasser le champ d'une simple exposition les moulages parlant de notre Histoire et pas seulement sur le protestantisme.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

la Connaissance

Lacan, Oury et Unger Mylène

reiki, technique japonaise